Diverses chaussures de sport

Square

Il existe une multitude de sports différents. Et, presque à chaque sport, correspond un type de chaussures spécifique qui répond à des critères et des exigences précises.

Dans l’ensemble, une chaussure de sport doit assurer stabilité et confort, et soulager le système musculaire et le squelette. Une bonne chaussure de sport limite les risques de blessure en assurant un bon maintien.

Quelles sont les caractéristiques importantes d’une chaussure de sport ?

– Le renfort arrière d’une chaussure de sport doit être suffisamment ferme pour assurer un bon maintien du talon pendant les mouvements de basculement du pied.
– La chaussure de sport doit être assez rigide en torsion pour supporter des basculements à répétition d’avant en arrière sans risque de mouvements de contorsion du pied.
– Le point d’inflexion du pied doit correspondre à celui de la chaussure.
– A l’idéal, le talon sera surélevé de 1,2 à 1,5cm par rapport à l’avant du pied.
– La semelle doit offrir à la fois fermeté et souplesse.
– Une bonne ventilation réduit la transpiration qui favorise les ampoules et les infections fongiques et améliore le confort.

Différents types de chaussures de sport

Chaussures de course : Ces chaussures de sport légères sont munies d’une semelle à la fois semi-rigide et flexible adaptée au mouvement du pied.
Football : Les chaussures de foot à clous réservées à un usage extérieur présentent des semelles rigides et amortissant peu. Les crampons multi-usages adaptés à la tourbe, au gravier et au gazon artificiel amortissent mieux, présentent davantage de souplesse et atténuent les risques de blessure.
Chaussures de tennis : Les chaussures de tennis sont munies d’une semelle à motifs à chevrons plate et souple, mais suffisamment épaisse pour assurer un bon soutien du pied et une fermeté suffisante pendant le mouvement.
Chaussures de basket-ball : Équipées de semelles plates en caoutchouc à motifs à chevrons, les chaussures de basket-ball assurent une excellente stabilité lors des mouvements à grande vitesse. Elles ont la faculté d’atténuer les chocs avec une flexibilité modérée par rapport à d’autres modèles de chaussures de sport.
Chaussures de golf : Plutôt rigides et amortissant faiblement, les semelles de ce type de chaussures sont équipées de fines pointes métalliques ou de crampons mous non pointus.
Chaussures de vélo : Fines et agrémentées d’une semelle ferme, elles sont étudiées pour assurer souplesse et confort. Il existe différents systèmes de verrouillage. Pensez à vérifier que celui qui est monté sur les pédales de votre vélo soit adapté et réglé pour gagner en liberté de mouvement et en puissance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *